Le massage Tui na
Littéralement, Tui Na résulte de la combinaison de deux mots : « Tui » signifiant pousser et « Na » comme saisir.
- Saisie : l’énergie bloquée à l’interne est extraite et ramenée à la superficie
- Poussée : l’énergie est dégagée et propulsée dans la grande circulation
Le Tuina est une technique de massage millénaire, qui constitue l’une des cinq branches fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise, il existe plus de 300 manipulations possibles très classifiées.
Le principe est de stimuler les méridiens d’acupuncture, qui correspondent aux canaux de circulation des énergies, dans l’esprit traditionnel du massage Tuina.
Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer l'état du qi, du sang et des liquides organiques.
C’est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, tout comme l’acupuncture, la diététique ou la pharmacopée.
Le massage TuiNa était déjà utilisé en Chine dans les traitements médicaux il y a 3000 ans. C'est une méthode thérapeutique très ancienne qui va aussi bien agir sur le plan énergétique que physique par une action sur la surface du corps, les méridiens, les points d’acupuncture, les tendons, les muscles, les articulations et les os.
Il vous apporte une détente profonde et un soulagement à long terme.
En Chine il a été introduit en milieu hospitalier en 1949. Celui-ci joue un rôle important tant dans le domaine médical que dans la vie quotidienne pour la prévention et le bien-être général.
Depuis plus de 50 ans grâce aux échanges mondiaux le massage Tui na est développé dans toute l’Europe. Son efficacité, son confort et sa sécurité ont été largement reconnus dans le monde entier.
Les principes de traitement sont les mêmes qu’en énergétique chinoise :
Mobiliser le Qi et activer le sang,
Aider à la production du Qi et du sang,
Libérer les méridiens,
Régulariser la fonction des organes,
Détendre les tendons et relaxer les muscles,
Équilibrer le Yin et le yang,
Améliorer les articulations